Il y a quelques années, révolté par les dégâts entraînés par la spéculation, j'ai écrit et proposé ce texte à l'atelier. Il a été alors décidé de le faire remonter au Convent. Inexplicablement, il s'est perdu dans les tuyaux administratifs...


Si je devais décrire le monde dans lequel nous vivons, je choisirais pour me faire comprendre l'image de la gangrène: à la suite de la privation de sang, les tissus se nécrosent, deviennent propices à l'infection, et si rien n'est fait, la gangrène gagne petit à petit l'ensemble de l'organisme, entraînant sa mort.

C'est bien ce que l'on observe aujourd'hui: en détournant la circulation de la masse monétaire et en la confisquant, des personnes privées on provoqué la nécrose de pans entiers de l'économie mondiale, précipitant des millions d'humains dans le malheur. Au passage, ces personnes privées ont engrangé indûment d'énormes bénéfices, au prix de la destruction de millions d'emplois.

Pire, alors que les états se sont portés au secours d'organismes économiques et monétaires défaillants, les même personnes privées ayant souvent bénéficié des aides, attaquent l'économie de pays jugés « faibles » , les acculant possiblement à la faillite.

Ces personnes ou institutions privées sont pour la plupart clairement identifiées: Poussés par l'avidité, la cupidité, insensibles aux drames qu'ils créent, ils se comportent en prédateurs, en voleurs de grands chemins, en escrocs. Bizarrement, malgré leurs méfaits ils restent impunis.

À une époque où l'on criminalise les syndicalistes et les défenseurs des « sans papiers », un minimum de décence voudrait qu'on recherche et qu'on punisse les responsables de tant de détresse, au prix, pourquoi-pas, de la criminalisation de la spéculation.


Aussi, je propose:
  1. Que la spéculation, quelque soit sont importance, qu'elle soit financière, portant sur les matières premières, les ressources naturelles ou de tout autre nature, soit reconnue comme un délit et poursuivie comme tel.
  2. Que les attaques spéculatives contre des états, véritables déclarations de guerre économique, soient considérées comme « crime contre l'humanité » en raison des malheurs, des famines, des morts qu'elles entraînent.

Je suis conscient que nous n'avons pas les moyens de nous prononcer aujourd'hui, ni les moyens de faire appliquer cette proposition si elle était acceptée. Néanmoins, nous pourrions prendre des initiatives pour la faire remonter via les Congrès et le Convent.

En ce qui me concerne, j'envisage d'employer tous les moyens qui me paraîtront adaptés, comme par exemple la création d'un blog. (ce qui a été fait!)















 
taciturne
10/13/2013 03:17:18 am

En phase avec toi, discret, d'autant plus que, si je me souviens bien, tu n'envisageais pas une sanction aussi forte que pour un crime, d'ailleurs, une trace de cet ancien état d'esprit reste sous la forme du mot "délit" pour caractériser la spéculation. Il n'a pas fallut longtemps pour que tu fasse tienne cette idée de sanctionner la spéculation comme un crime, et je te la laisse. Cependant, cela parait tout à fait naturel, dans notre société libérale avancée, que de s'enrichir sur la faim de milliards d'êtres humains.Et nous regardons tous ce spectacle affligeant, en pensant que nous n'y pouvons rien,
la société évolue, et nous devons apprendre à évoluer avec elle !

Reply



Leave a Reply.